Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par safetyfirst

La logique ISO prend le dessus sur les démarches volontaires et engagées. La construction logique de l'amélioration continue est indiscutable, pour progresser il faut se jauger, avancer et à nouveau se mesurer en intégrant les aléas internes et externes. Subissant des audits clients dans un environnement agro-alimentaire j'ai pourtant des craintes à voir fleurir des demandes du type certification dans quelques années.

Je reste un fervent de l'ILO-OSH 2001 dans la philosophie.

L'Homme est le seul enjeu lorsque l'on parle de S&ST. Réduire cette complexité à une norme m'afflige.

La certification étant, de plus très inégale d'un organisme certificateur à un autre et donc d'un pays à l'autre quelle en sera la valeur ?

Pourra-t-on être "certifié" en ayant des accidents graves ou "trop" nombreux vis à vis d'un standard?

j'ai besoin de mûrir sur ce sujet ISO. Si certains ont des infos et commentaires....

@+

jerome

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Hello !<br /> <br /> Voici ma réponse à ta seconde question &quot;Pourra-t-on être &quot;certifié&quot; en ayant des accidents graves ou &quot;trop&quot; nombreux vis à vis d'un standard ?&quot; : Oui bien sûr, c'est ce qui se fait déjà en SMQ SMS&amp;ST ou SME, car les modèles normatifs de SM (contrairement aux modèles juridiques) n'ont aucune exigences de performance. Ce qui fait que la certification ne signifie rien au fond à propos même de la finalité du SM (d'ailleurs tout le monde est certifié). Ce qui répond du coup à ta première question Jérôme.<br /> <br /> Bye.
Répondre
H
Le bon accès est plutôt celui-ci : http://drafts.bsigroup.com/
H
Hello !<br /> <br /> Désolé Seb mais je vais me permettre de corriger deux détails :<br /> <br /> - La norme internationale ISO 14001 &quot;ne ressemble pas&quot; à la norme britannique BS OHSAS 18001... c'est le contraire vu que BSI a honteusement plagié la norme ISO 14001 (d'où la &quot;ressemblance&quot;) tout en laissant croire à un travail d'experts.<br /> <br /> - ISO 45001 ne va pas &quot;coller à ISO 9001 et 14001 le plus possible&quot;, mais toute les trois vont coller à un même modèle de SM ISO dit de niveau supérieur.<br /> <br /> Les projets de ces 3 normes sont en consultation publique ici : <br /> http://drafts.bsigroup.com/Account/Login?ReturnUrl=%2fHome%2fToc%2f53407<br /> et aussi chez AFNOR (j'ai perdu le fil....);<br /> <br /> Bye. HenriPrev chez gmail.com
S
Bonjour HenriPrev.<br /> Pour apporter un point d'analyse supplémentaire, sachez que les futures normes ISO 9001 et 14001 (prévues pour 2015) vont demander d'inclure la notion de risque, ce qui n'était pas le cas. La notion de performance environnementale fait son apparition dans la 14001, qui se rapproche (au niveau de ses chapitres) de la 9001 (fini la ressemblance avec l'OHSAS 18001). Je n'ai pas d'info sur la future 45001, si ce n'est qu'elle devrait coller aux 9001 et 14001 le plus possible.
H
Hello !<br /> <br /> Eléments de lecture et de réflexion sur le sujet (bien tout lire) :<br /> <br /> http://www.scc.ca/sites/default/files/CL_NWIP_Occupational_health_and_safety_management_systems.pdf<br /> <br /> http://www.eurogip.fr/images/Declaration_commune_bonn_normalisation.pdf<br /> <br /> Et sachant par ailleurs que :<br /> <br /> http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&amp;dateJO=20140225&amp;numTexte=3&amp;pageDebut=03249&amp;pageFin=03250<br /> <br /> Mais BSI est en train d'arriver à ses fins (sans que ses motivations réelles soient affichées)... Bye.
Répondre
J
merci